Petit boulot pour vieux clown

de Matéï Visniec

La Compagnie Arkadia présente

avec le soutien de la Ville de Nice et du Conseil Général des Alpes-Maritimes

 

Petit boulot pour vieux clown

de l'auteur roumain Matéï Visniec

dans une mise en scène de Stéphane Eichenholc

Avec: Sylvain Guiné, Jean-Louis Stora et Eric Guyonneau

 

Petit boulot pour vieux clown
Petit boulot pour vieux clown

Stéphane Eichenholc et ses trois comédiens s'installent à merveille dans cette pièce à la fois théâtre de l'absurde, du grotesque, du tragique, de l'ironie. Rappelons l'intrigue, trois clowns, autrefois partenaires de jeu, se retrouvent dans une salle d'attente pour passer une audition. Ils sont vieux, dépassés, et attendent désespérément que l'on vienne les chercner pour cette audition de la dernière chance. Après la joie des retrouvailles naît l'angoisse de la compétition. Nicollo, Filippo et Peppino se confrontent et luttent pour un boulot incertain. Chacun, persuadé de son talent, tente d'imposer sa supériorité à ses amis.
" Petit boulot pour vieux clown " est placé sous l'ombre tutélaire de Godot, sauf que si Wladimir et Estragon attendent, je dirais, à la fois espérément et désespérément Godot. Nicollo, Filippo et Peppino, eux, ne se font aucune illusion, même s'ils doivent chacun la donner pour les deux autres. …/…
On sent Sylvain Guiné, Jean-louis Stora el Eric Guyonneau très à l'aise dans ces rôles avec sans doute une mention spéciale pour Sylvain Guiné. Il déborde de chaleur humaine dans le rôle d'un personnage qui est en quelque sorte un “ passeur " de situation. L’écriture de Matéï Visniec fait de ce personnage un véritable pivot. On sent que Stéphane Eichenholc s'est régalé à mettre en scène cette pièce, en œuvrant du côté de l'épure et en travaillant sur les lignes de force.

Jacques Barbarin - Le Patriote (février 2007)

 

Photos: Gérard Duminil ©

L'illustre théâtre (13/10/07)
L'illustre théâtre (13/10/07)